0livier GACH
BP 40620 Fare Tony
98713 PAPEETE

Téléphone : +689.89.72.25.03
Email : olivier@yellowconseil.com


Conseil et assistance en contrôle interne et systèmes d’information

Présentation de la fraude en entreprise

En Polynésie comme ailleurs, les cas de fraudes tendent à progresser et font régulièrement les gros titres de la presse. Pourtant, beaucoup d'entreprises restent peu préparées et souvent démunies face à ce phénomène.

 

« Un agent d'accueil condamné pour avoir détourné un million de FCP »
Polynésie 1ere - Avril 2015

« L'ex cadre empoche 11 millions en surfacturant les travaux de réparation »
Tahiti infos - Septembre 2015

« Il détourne 7 millions de francs qu’il se fait voler par des marabouts »
La dépêche – Octobre 2015

« La comptable détourne près de 4 millions de francs »
La dépêche – Août 2015

 

La définition de la fraude

Le terme fraude recouvre une multitude de notions : fraudes fiscales, fraudes électorales, fraudes aux assurances ou au consommateur… La fraude est définie par le dictionnaire comme « un acte malhonnête fait dans l'intention de tromper en contrevenant à la loi ou aux règlements ».

Souvent moins médiatisée, la fraude en entreprise, du fait de leurs dirigeants ou de leurs employés est pourtant tout aussi coûteuse pour la société. Dans le cas de fraudes s’exerçant en entreprise, l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiner) la définit comme « l’utilisation par une personne de son activité professionnelle pour s’enrichir personnellement par le détournement volontaire des ressources ou d’actifs de son employeur ». Les commissaires aux comptes précisent également que la fraude doit être distinguée de l’erreur qui est involontaire par nature (ancienne norme CNCC 2-105).

Pour être caractérisée comme telle, une fraude en entreprise doit se composer des trois éléments suivants :

 

Les chiffres de la fraude en entreprise

Dans son étude 2014 sur la fraude en entreprise, le cabinet PWC dresse un panorama de la fraude en entreprise en France et dans le monde sur la base de données collectées auprès de plus de 5 000 entreprises réparties à travers le monde.

Cette étude note que la fraude en entreprise tend à progresser en France comme dans le monde. En France, le nombre de fraudes en entreprise pour l’année 2014 a quasiment doublé par rapport à 2009. Ces chiffres sont toutefois à nuancer. S'ils signifient que les entreprises sont plus sujettes à la fraude, ils peuvent également signifier qu’elles sont mieux armées pour les détecter.

La fraude en entreprise, qu’elle soit interne ou externe, concerne toutes les entreprises même si certains secteurs sont plus touchés que d’autres comme les services financiers (49 %) et la distribution (49 %).

Cette même étude met également en exergue la forte corrélation entre la taille des entreprises et le nombre de fraudes reportées.

Ce point reste à nuancer, les entreprises de taille importante sont souvent mieux à même d’identifier les cas de fraude du fait de la mise en place de services dédiés (contrôle interne, gestion des risques, audit interne…).

 

Le risque de fraude est présent dans la vie de toutes les sociétés. YELLOW Conseil vous accompagne sur ce sujet sensible en vous permettant de respecter vos obligations vis-à-vis de vos actionnaires et de vos partenaires (banquiers, salariés…) et ainsi préserver l’intégrité et l’image de votre entreprise. En savoir plus >

 

< Retour à l'actualité YELLOW Conseil