0livier GACH
BP 40620 Fare Tony
98713 PAPEETE

Téléphone : +689.89.72.25.03
Email : olivier@yellowconseil.com


Conseil et assistance en contrôle interne et systèmes d’information

La typologie de la fraude en entreprise

La fraude peut, en entreprise, prendre de multiples formes mais les fraudes les plus couramment constatées restent : le détournement d’actifs, la fraude comptable et la corruption.

Selon l’étude PWC, le détournement d’actifs est la typologie de fraude la plus courante. Il représente près de 70 % des fraudes survenues dans le monde.

La fraude aux achats est une catégorie de fraude qui peut être considérée comme à la croisée des chemins du détournement d’actifs et de la corruption. Elle est en constante augmentation et représente 29% des fraudes reportées dans le monde.

 

Le détournement d’actifs

Le détournement d’actifs est un transfert illégal d’un bien du patrimoine de l’entreprise à celui d’un salarié, d’un tiers ou d’une autre entreprise. Le détournement d’actif est le type de fraude le plus fréquent parmi les fraudes s’exerçant dans les entreprises. Dans plus de 90% des cas, il porte sur de la trésorerie, mais il peut également concerner tout autre actif de l’entreprise.

La fraude aux achats

La fraude aux achats consiste à biaiser le choix d’un fournisseur dans le cadre, entre autres, d’une procédure d’appel d’offres, ce qui conduit généralement à une surfacturation des prestations rendues. C’est le secteur public et les secteurs qui y sont fortement liés qui sont les plus touchés par ce phénomène :

La fraude aux achats a toujours été un risque majeur pour les entreprises notamment via des schémas de collusion entre fournisseurs et acheteurs en amont du processus d’achat.

La corruption

La corruption est l’acte d’offrir, donner, recevoir ou solliciter quelque chose de valeur pour influencer une décision ou obtenir un avantage généralement financier. Au niveau mondial, 27 % des fraudes reportées, en 2014, concernent des actes de corruption. En France et en Europe de l’Ouest, la tendance est moindre avec respectivement 8 % et 12 % d’actes de corruption déclarés. En 2013, 52 % des chefs d’entreprises interrogés se disaient préoccupés par cette menace notamment en raison de lois très contraignantes en vigueur sur ce sujet telles que le « Foreign Corrupt Pratices Act - FCPA » américain.

La cybercriminalité

La cybercriminalité rassemble les fraudes commises en utilisant des systèmes informatiques connectés à un réseau et notamment Internet. Parmi les cas de cybercriminalité, on peut citer le vol d’informations personnelles telles que les coordonnées bancaires. Les avancées technologiques, la mobilité des équipements et l’augmentation de la quantité de données à protéger rendent les entreprises de plus en plus vulnérables à ce type de fraude. Près d’un quart des entreprises ayant subi une fraude déclare qu’il s’agissait d’un acte de cybercriminalité. En outre, environ 11 % des entreprises victimes de cybercriminalité déclarent que l’incidence financière de ces attaques dépasse un million de dollars.

La fraude comptable

La fraude comptable est la manipulation intentionnelle des comptes dans le but d’en donner une image plus flatteuse sans nécessairement procurer au fraudeur un gain financier personnel. Cette fraude est dans la plupart des cas commise par les dirigeants de l’entreprise. En effet, si elle ne procure pas nécessairement au fraudeur un gain financier personnel, elle lui permet de conserver un statut et une image. En fonction de l’objectif à atteindre, cette modification de l’apparence des états financiers peut soit être une amélioration, soit une détérioration.

La fraude RH

La fraude RH impacte les ressources humaines ou la paie incluant par exemple la création d’un salarié fictif, le paiement d’heures non justifiées, l’embauche d’un proche ou d’une personne n’ayant pas les qualifications requises.

La cas particulier de la fraude au président

La fraude au président est une tentative d’escroquerie consistant à ce qu’un fraudeur, se faisant passer pour le Président de la société, téléphone à un comptable habilité à effectuer des paiements pour lui demander d’effectuer un virement bancaire à l’étranger pour financer, par exemple, une acquisition confidentielle. Près de 10 % des entreprises françaises ayant reporté un cas de fraude en ont été victimes. Les préjudices peuvent être très conséquents : de quelques centaines de milliers à plus de dix millions d’euros pour les fraudes les plus importantes !

 

Le risque de fraude est présent dans la vie de toutes les sociétés. YELLOW Conseil vous accompagne sur ce sujet sensible en vous permettant de respecter vos obligations vis-à-vis de vos actionnaires et de vos partenaires (banquiers, salariés…) et ainsi préserver l’intégrité et l’image de votre entreprise. En savoir plus >

 

< Retour à l'actualité YELLOW Conseil